Les accessoires pour chien

Adopter un chien, c’est être prêt à l’accueillir chez soi avec différents accessoires pour chien fondamentaux pour son bien-être. Que ce soit pour le nourrir, prendre soin de son pelage, pour les promenades, pour le divertir ou le mettre au chaud en hiver, vous devez acquérir le strict minimum afin qu’il se sente à l’aise dès son arrivée. Pour être sûr de ne manquer de rien avant son arrivée, voici une liste des accessoires pour chien indispensables pour votre animal de compagnie.

Laisse et collier pour chien

Destinée à l’habituer à marcher à vos côtés dans les endroits fréquentés, la laisse est un instrument d’éducation et de sécurité. Elle peut être en nylon, en cuir ou en tissu. Toutefois, la laisse à maille métallique n’est pas adaptée au chiot qui risque de la mordiller et de s’abîmer les dents. Elle ne doit être ni trop longue, ni élastique.

Le collier, quant à lui, ne doit ni serrer son cou ni être trop large. Glissez votre doigt sous le collier pour être sûr qu’il est ajusté convenablement. Optez pour un harnais ou un collier réglable adapté à la croissance de votre chiot. Ce dernier pourra porter fièrement son collier dès l’âge de 6 à 7 semaines.

colliers

Les jouets

Pour stimuler votre chien, pensez à mettre un ou deux jouets à sa disposition, qu’il joue seul ou avec vous. Les jouets doivent être très solides et adaptés à la taille de sa mâchoire. Optez une matière inoffensive pour préserver sa santé, car à forcer de les mordiller, il peut en avaler quelques morceaux. Os en caoutchouc, balles, bâtons, poupées, etc., à vous de choisir les jouets qui conviennent le mieux à votre animal domestique.

Vous trouverez des jouets solides pour les chiens adultes, d’autres plus résistants pour les chiens dits « destructeurs », tandis que les jouets plus doux s’adressent aux chiots. Afin d’éliminer automatiquement la plaque dentaire ou d’entretenir les gencives et les dents de votre animal de compagnie, choisissez des jouets à mâcher dédiés à cet effet. A noter que les jouets ne doivent pas être lavés même après une certaine période, car les chiens aiment retrouver leur odeur sur ceux-ci.

L’indispensable gamelle

La gamme figure aussi parmi les accessoires pour chien incontournables au même titre que le panier, les jouets ou les colliers. Prévoyez de préférence deux gamelles dont une qui va contenir l’eau et l’autre les croquettes. Fabriquée en plastique, en céramique ou en métal, la gamelle doit être solide et ne doit pas transmettre d’odeur. De plus, elle doit être posée sur une surface non glissante pour rester stable. Nettoyez régulièrement les gamelles de votre animal de compagnie et laissez continuellement sa gamelle remplie d’eau fraîche à sa disposition.

Par ailleurs, achetez des gamelles dont la taille est proportionnelle à celle du chien. Optez pour des modèles antidérapants si votre chien a l’habitude de prendre son repas tout en étant mouvementé.

gamelle

La brosse

Parmi les accessoires pour chien qui vous seront indispensables, vous aurez besoin d’une brosse ou d’un peigne pour l’entretien du pelage de votre animal domestique. Préférez un peigne pour détacher les nœuds si votre chien a de longs poils. Le peigne à dents métalliques épaisses sert également à retirer les parasites.

Consultez un professionnel pour trouver la brosse qui convient le mieux à votre animal de compagnie. Elle peut être double avec une partir en crin et une partie métallique.

Un manteau pour l’hiver

Fragile, votre chiot ou votre chien de petite taille ne supporte pas les changements brusques de température. Habitué à la tiédeur de la maison, il doit être habillé d’un manteau pendant l’hiver. Ce vêtement est de mise pour protéger votre animal de compagnie du froid notamment lors des promenades en laisse le soir. Si vous ne souhaitez pas lui faire porter un manteau, emmenez-le jouer et courir durant les heures les plus chaudes de la journée.