Les races de chien

Partout dans le monde, nous pouvons rencontrer énormément de sortes de races de chien. Cependant, il est toujours préférable d’opter pour les chiens de race pure. Pour cela, il faut commencer par savoir les distinguer.

Les chiens de race selon la classification de la FCI

La liste officielle référençant les chiens qualifiés de chien de race est établie par la FCI ou Fédération cynologique internationale. Ces différents types de chien sont classés en groupe de onze. Un groupe peut rassembler différentes races de chien.

Le groupe 1 par exemple concerne les chiens de berger et les bouviers. La 2 regroupe les chiens comme les Pinschers et la Schnauzer, communément appelés les chiens de montagne. Les terriers sont quant à eux rassemblés dans le troisième groupe et la quatrième rassemble les différents teckels.

Les chiens de type Spitz et les primitifs sont réunis dans le groupe 5. Quant au numéro 6, il concerne les chiens de nature courants et apparentés. Le septième groupe rassemble les chiens d’arrêt comme les Barbus tchèques ou les Braques qui ont pour vocation de chasser et trouver le gibier.

Les chiens de rapport, les chiens levures et les chiens d’eau appartiennent au huitième groupe, allant des Cockers au Labrador Retriever en passant par les Sussex Spaniel. Dans le neuvième groupe, on y trouve les chiens d’agrément et de compagnie. Le groupe dix regroupe les lévriers comme le Greyhound, l’Azawakh ou encore le Barzoï, et finalement, le dernier groupe rassemble les célèbres chiens de traineau qui sont destinés à accompagner les aveugles.

Les chiens de race non classés dans la liste de la FCI

races de chien

Malgré la longueur de la liste instaurée par la Fédération Cynologique internationale, toutes les races de chien n’y sont pas encore répertoriées. Cependant, ils sont considérés par diverses organisations cynologiques reconnues comme étant une race pure de chien. Dans ce cas, l’organisation responsable pourra le classer selon un classement bien défini selon un tableau conçu par la FCI elle-même.

Pour faciliter l’utilisation de ce classement additif, huit critères sont pris en compte pour plus d’uniformité. Il s’agit du « sporting », du « Hound », du « Working », du « terrier », du « toy », du « non-sporting », du « Herding » ainsi que du « Miscellaneaous Class ».

Pour ajouter plus de précision encore, des sous-catégories sont encore à mentionner dans un tableau pour permettre aux organisations de mieux répertorier une race de chien spécifique.

La classification française des chiens de race pure

Pour qu’un chien soit dit chien de race pure en France, il lui faut être inscrit dans le livre dit LOF ou Livre des Origines Français. Ce livre datant des années 1885 permet de tracer l’histoire de chaque race pour affirmer sa pureté et celle de ses géniteurs. Les Français sont plus stricts sur les différents croisements possibles faits sur des races de chien.

Quand un chien figure dans le LOF, son prix plus élevé sur le marché français est expliqué. Mais pour qu’une race figure dans ce célèbre livre, quatre critères sont indispensables. Premièrement, la race de chien doit répondre à la certification de reproduction. En d’autres termes, les types de chien figurant dans le LOF sont tous des chiens reproducteurs confirmés.

À part cela, la saillie du chien en question doit être déclarée. De même pour le nombre de chiots mis bas. Finalement, un juge de la race ou un expert doit confirmer la pureté de la race du chien lorsque ce dernier atteint son âge minimum autorisé.

Ainsi, avant de débourser un somme important dans l’achat de votre futur chien, assurez-vous de tous ces points pour ne pas vous faire avoir.

Découvrez quelques unes des races de chien

Le caniche :

canicheLe caniche est une race de chien sympathique et bien connue de part chez nous. Le caniche existe en différentes tailles et couleurs de pelages. Historiquement, chien de chasse à l’eau, c’est un animal vivace et intelligent. Il est un excellent compagnon pour tous les âges.

Découvrez la page consacrée au caniche.

 

Le Boxer :

Le boxer est une race de chien d’origine Allemande, très protecteur, joueur et aimant ce qui fait de lui un bon allié pour les enfants. Cette race de chien se caractérise par ses couleurs Blanc, Fauve, Bringé. Ce chien est grand avec un poids variant de 25 à 35 kg. Il se distingue par sa physionomie puissante et sa bravoure.

Découvrez la page consacrée au Boxer.

 

Le Bouledogue :

bull dogLe bouledogue ou bouledogue français est une race de chien très connue et appréciée. Malgré sa petite taille, ce chien étonne par sa puissance et ses muscles. Vif et athlétique, le bouledogue est un vrai ami car il est affectueux, sociable et facile à vivre. Sa taille est de 35 cm avec un poids moyen de 10 kg.

Découvrez la page consacrée au Bouledogue.

 

 

Le Berger Allemand :

berger blancLe Berger Allemand est le chien numéro un qui a fait chavirer les cœurs des Français, et ce depuis une décennie. Avec un corps idéal pour l’effort physique, cette race de chien d’origine allemand est très robuste, endurant, loyal et obéissant. Son espérance de vie peut aller jusqu’à 13 ans.

Découvrez la page consacrée au Berger Allemand.