Soigner son chien

Pour avoir un bon chien, il faut d’abord un bon maître. Pour cela, savoir et vouloir soigner son chien ne doit pas être une simple nécessité, mais avant tout être une passion. Voici quelques astuces pour vous permettre de bien vous occuper de votre animal de compagnie.

Une bonne préparation avant l’adoption

Vouloir un chien de compagnie est une décision à ne pas prendre à la légère. Derrière cette adoption se cachent diverses responsabilités auxquelles il faut vous préparer à assumer. Avant même que l’animal n’arrive chez vous, vous devez déjà vous y préparer. Il faut se poser la question : Saura-t-on soigner son chien et/ou en prendre soin, même quand il tousse ?

La première chose à faire est de sécuriser votre maison. Veillez à placer par exemple tout objet potentiellement dangereux pour le chien en hauteur pour éviter toutes sortes d’accidents. Il est important également de désigner une zone bien délimitée pour votre chien. accessoires chienOù mangera-t-il, où dormira-t-il pour éviter toute confusion ? Etc.

De même pour l’achat de tous les matériels dont votre chien aura besoin. Collier, laisse, gamelle, coin de couchage et bien sur quelques jouets pour lui permettre d’être en confiance dès le premier contact. En passant, n’oubliez pas aussi d’acheter des kits pour brosser les dents de votre chien afin de prévenir la mauvaise haleine.

Faire vacciner votre chien

Soigner son chien passe aussi par les vaccins. Comme tout être vivant, un chien peut tout au long de sa vie attraper diverses maladies. Le fait de vacciner votre animal lui permettra d’éviter certaines maladies qui peuvent être mortelles. Il est préférable de ne pas dépasser les deux mois de vie d’un chiot pour procéder à cette action. En général, votre chien devra subir deux injections en un mois pour le protéger des maladies. Ces vaccins nécessitent ensuite un rappel annuel dans la plupart des cas.

Les vaccins sont efficaces contre les affections comme la maladie de Carré qui est une affection virale très contagieuse, la Parvovirose, la rage, la Piromplasmose et bien d’autres maladies du chien. Pourquoi le priver de cet acte simple qui est à la fois efficace et durable ?

Savoir nourrir son chien

L’anatomie d’un chien est caractérisée par un intestin beaucoup plus réduit que chez les carnivores en général. Cela lui rend plus sensible au sucre. Un régime allégé en sucre, voire même sans sucre est donc le plus adapté pour ce genre d’animal de compagnie. Ainsi, son estomac pourra facilement digérer les protéines et les lipides contenus dans sa nourriture.

nourriture pour chien

Il est également préférable d’opter pour de la nourriture qui contient des ingrédients de très bonne qualité. Le plus simple est d’opter pour les diverses croquettes pour chien en vente sur le marché, mais il est toujours meilleur de le faire vous-même. Les plats faits maison sont toujours préférables si vous avez le temps.

Pouvoir nourrir votre chien à des heures régulières est conseillé pour sa santé. Les plus gourmands demanderont trois repas par jour. La plupart se contenteront de deux repas bien répartis dans la journée. Assurez-vous également de lui laisser toujours de l’eau à volonté. La soif ne peut pas être quantifiée. Cela varie par rapport à ses activités physiques ainsi qu’au climat. De ce fait, le plus simple est de ne jamais laisser son bol d’eau vide.