Vermifuger son chien est un procédé qui incombe à tout propriétaire de chien. Pour veiller à ce que son animal de compagnie reste en bonne santé, la vermifugation est essentielle. Pourtant, on fait souvent l’erreur de penser qu’il n’est pas indispensable, ni nécessaire de vermifuger régulièrement son chien. Vermifuge tous les combien ? C’est une question que l’on se pose souvent. On fait le point sur le sujet !
Qu’est-ce que la vermifugation ?
La vermifugation est un acte qui consiste à éliminer les vers d’un animal. Il s’agit donc d’un traitement ayant pour but d’agir sur les parasites qui se sont développés dans le système digestif du chien.
Ces vers, peu importe la forme qu’ils ont (œufs, larves, adultes), peuvent détériorer l’état de santé de l’animal, en s’attaquant principalement à son appareil digestif. S’il n’est pas traité à temps, le chien pourrait être infesté sévèrement par des vers. Donc, pour éviter que votre chien subisse des troubles digestifs, il est fortement recommandé que sa vermifugation soit à jour. Autrement dit, il est question de traitement vermifuge systématique en vue de prévenir et d’éviter l’infestation des vers.
Comment savoir si le chien a des vers et qu’il faut vermifuger ?
À première vue, un chien qui a des vers semble être en bonne santé. Il peut donc ne pas montrer de signes apparents. Aussi, les vers peuvent être de forme microscopique, donc indétectable à l’œil nu. Toutefois, il arrive que l’on remarque des vers dans les excréments d’un chien infecté, ou bien des « grains de riz ».
Quand l’infestation est importante, des symptômes vont apparaître. Il a le poil terne. Son poids diminue, ce qui provoque le retard de croissance chez les chiots. Il a un gros appétit, ou au contraire, il refuse de se nourrir. D’autres signes tels que « le signe du traîneau » surviennent (le chien frotte ses fesses au sol). Outre cela, il présente des troubles digestifs qui se traduisent par des ballonnements, des vomissements, des diarrhées, une constipation ou encore une occlusion intestinale.
Au fur et à mesure que les vers se multiplient, le chien devient de plus en plus malade. Il pourrait donc y avoir des complications, telles que des toux et des troubles respiratoires.
La transmission à l’homme
Il est tout à fait possible que les vers gastro-intestinaux des chiens se transmettent à l’homme. Un chien infesté de parasites peut donc contaminer les autres membres de sa famille. Les enfants et les femmes enceintes sont les plus vulnérables aux différents types de vers.
Étant donné que les enfants ne maîtrisent pas encore les gestes pour avoir une bonne hygiène (se laver les mains après s’être entré en contact avec un chien et son milieu), ils sont plus susceptibles d’être contaminés. Effectivement, les vers de chien se transmettent à l’homme via les excréments contenant des parasites.
Un chien léchant la bouche de son maître, après avoir été en contact avec l’excrément d’un chien contaminé, ou après avoir mis son museau dans sa partie intime, transfère donc les particules contaminées à celui-ci.
Quel vermifuge choisir ?
Il existe deux types de vermifuges pour éliminer les parasites gastro-intestinaux d’un chien. L’un agit sur les vers ronds, tandis que l’autre sur les vers plats. Pour que la vermifugation soit optimale, il est conseillé d’alterner les différentes sortes de vermifuge pour chien. Sinon, pour plus d’efficacité, vous pouvez opter pour des vermifuges dits de large spectre. Ces médicaments agissent aussi bien sur les vers ronds que sur les plats.
À noter que le vermifuge chien peut se présenter sous forme de comprimés, de pipettes, de de seringues buccales, et d’injections.
À quellle fréquence faut-il vermifuger son chien ?
On se demande souvent quand vermifuger son chien. Alors, sachez que la vermifugation est impérative chez les chiots comme chez les chiens adultes. Pour un vermifuge chiot de 2 semaines à 2 mois, ceci doit se faire toutes les 15 jours. Pour ceux âgés de 2 à 6 mois, ils doivent être vermifugés une fois par mois.
Quant au chien adulte, il doit suivre des traitements contre les vers au moins deux fois par an. Mais cela dépend aussi du milieu où il vit et de son mode de vie. Pour les chiens qui vivent à la compagne, et qui font beaucoup de sorties, il est conseillé de les vermifuger quatre fois par an.
Pour une chienne reproductrice, sa vermifugation doit être réalisée quelques jours précédant la saillie, ensuite deux semaines avant le terme, et deux semaines après la naissance des chiots. Ceci est nécessaire étant donné qu’il y a de fortes chances qu’elle transmette les parasites à ses petits.