Le Terre-Neuve est un chien qui cumule les qualités et les compétences : en termes de socialisation, il fait partie des chiens les plus amicaux. Il fait preuve d’énormément d’amour envers l’homme, et se montre protecteur aussi bien envers son maître qu’envers des inconnus. C’est également un chien très courageux et tout aussi travailleur. Mais la compétence qui se démarque le plus chez le Terre-Neuve est sa capacité de nage exceptionnelle grâce à ses pieds palmés, ce qui fait de lui un excellent sauveteur en milieu aquatique.
Histoire de la race
L’origine de la race du Terre-Neuve est actuellement encore assez incertaine. Elle aurait pour origine le Canada, plus précisément l’île Terre-Neuve, d’où elle tire son nom. Le Terre-Neuve serait ainsi le fruit du croisement de chiens indigènes et des grands chiens d’ours qui ont été apportés en Amérique par les Vikings après l’an 1100. Mais selon une autre hypothèse, le Terre-Neuve serait un descendant du « grand chien noir » des Sioux et des Algonquins, qui a pour ancêtre le Mâtin du Tibet.
Ce chien est un véritable bourreau de travail. Il a d’ailleurs à l’origine été utilisé pour monter la garde, pêcher, chasser, tirer les traîneaux etc. Mais outre ces fonctions de dur labeur, il servait également de chien de compagnie, notamment pour les enfants. Preuve qu’il s’agit d’un chien multitâche, en 1880, le Terre-Neuve a même été utilisé en tant que facteur sur l’île de Terre-Neuve. De nos jours, il est essentiellement sollicité en tant que chien de sauvetage en milieu aquatique, et en tant que chien de compagnie. Le premier standard officiel de la race a été établi en 1923, et le standard actuel est sous responsabilité canadienne depuis 1996.
Caractéristiques et particularités du Terre-Neuve
On peut distinguer trois standards différents pour cette race : le standard de la FCI, le standard américain et le standard canadien. Toutefois, les différences entre les trois sont assez minimes. Ces standards admettent 3 couleurs : le brun (chocolat ou bronze), le noir et le bicolore blanc-noir.
Il a un physique impressionnant, avec une ossature solide sur toutes les parties de son corps, sans pour autant lui donner un aspect apathique. Le tronc est vigoureux et haut lorsqu’il est vu de profil. Son dos est large, et son rein bien musclé. La poitrine est bien descendue et large, avec des côtes bien développées et cintrées.
Son crâne est massif et un peu bombé. Son museau est haut, assez court et nettement carré, et ses babines sont souples. Les yeux sont de petite taille, écartés et bien enfoncés dans les orbites. Chez les chiens noirs et les blanc-noirs, les yeux sont de couleur brun foncé. Ils sont en revanche plus clairs chez les chiens marron.
Le Terre-Neuve est un excellent chien-baigneur, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on fait appel à ses capacités pour le sauvetage en mer. Ils sont d’excellents nageurs, car ils ont la particularité d’avoir des pattes palmées. Il est également idéalement protégé contre l’humidité et le froid grâce à son pelage imperméable.
Tant qu’on parle de pelage, son poil est dense, épais et plat, avec une couverture mi-longue. Le sous-poil a lui aussi une grande densité, ce qui permet au Terre-Neuve de bénéficier d’une protection optimale contre le froid. La tête est en revanche recouverte d’un poil plus fin et plus court.
Tempérament du Terre-Neuve
Ce géant fait sans doute partie des molosses les plus amicaux et les plus doux. En effet, ce chien est un véritable amoureux de l’homme, si bien qu’il est prêt à protéger tout le monde, même un inconnu, quitte à donner sa vie pour cela. Il a un instinct de sauvetage des plus développés qui pourrait parfois le pousser à venir au secours d’une personne qui n’est même pas en danger (comme des enfants en train de barboter ou de se chamailler dans l’eau par exemple).
Il va de soi qu’il est très proche et aussi très protecteur envers sa famille adoptive. Il se distingue de la plupart des molossoïdes par le fait qu’il soit très peu méfiant. En effet, il ne fait jamais preuve d’agressivité, et accepte assez facilement toute personne entrant dans son cercle familier.
Selon le standard américain, la douceur du caractère serait la marque de reconnaissance d’un vrai Terre-Neuve. Ce caractère lui permet ainsi de s’entendre à merveille avec les enfants, et d’évoluer de façon sereine peu importe la condition de vie.
Travailleur, protecteur, joueur, le Terre-Neuve est également un chien très intelligent. Sa vitesse d’apprentissage est donc élevée, et il parvient à comprendre les consignes qu’on lui donne rapidement. Son intelligence lui sert énormément, dans son rôle de chien sauveteur. Il parvient à analyser la situation rapidement, et à agir en conséquence afin de sauver le plus efficacement possible la personne en détresse.
Conditions de vie
Comme il s’agit d’une race de chien de grande taille, l’idéal pour lui serait de vivre dans une maison spacieuse, disposant d’une assez grande cour. Néanmoins, comme c’est un chien calme, docile et tranquille, il pourrait s’adapter à un espace plus petit.
Cependant, si vous vivez dans un appartement, il est essentiel de bien respecter son besoin d’exercice. De longues promenades quotidiennes sont à prévoir si vous souhaitez adopter un Terre neuve, pour éviter qu’il ne développe un quelconque problème comportemental.
Activité physique
Comme cité plus haut, il a besoin de réaliser régulièrement des activités physiques. C’est un sportif qui aime particulièrement nager. Vous pouvez donc le promener au bord de la rivière ou même sur la plage. Le Terre neuve est un partenaire de sport très apprécié. Si vous êtes un adepte de sport, réaliser des sports canins avec votre Terre neuve fera votre bonheur.
Éducation
En général, il est facile à éduquer surtout le Terre neuve chiot. Toutefois, il est toujours recommandé de commencer son éducation et son dressage le plus tôt possible. Pour réussir son éducation, le tout est de savoir adopter le bon comportement. Il faut rester toujours calme et communicatif lors de son apprentissage. L’encouragement est de vigueur.
Alimentation adaptée au Terre neuve
Le type d’alimentation qui convient le mieux à cette race de chien est la nourriture industrielle, c’est-à-dire des croquettes de haute qualité. En principe, 2 rations par jour sont suffisantes pour assurer son besoin en nutriment. À tout moment, son alimentation doit convenir aux dépenses d’énergie qu’il réalise quotidiennement.
Problème de santé chez le Terre neuve
En général, il s’agit d’un chien robuste qui est rarement malade, si ce n’est qu’il supporte mal la chaleur. Outre cela, comme toutes les races de chien de gros gabarits, il peut être atteint des pathologies suivantes :
- Dysplasie de la hanche et du coude
- Cardiopathies hypertrophiques
- Cystinurie
- Sténose aortique
Entretien
Comme il revêt un pelage mi-long, l’entretien du Terre-Neuve est alors assez fastidieux. En effet, le poil a tendance à s’emmêler assez rapidement, et il devient nécessaire de le brosser plusieurs fois par semaine.
Le fait qu’il soit un grand nageur ne facilite pas les choses. Après chaque baignade, il doit donc être rincé et séché correctement. Il est toutefois déconseillé de le shampouiner, car ce type de produit pourrait dégrader la qualité imperméable et protectrice de son pelage. Lors des deux mues annuelles qui ont lieu à l’automne et au printemps, le Terre-Neuve perd une quantité assez conséquente de poils. Les brossages devront alors être encore plus fréquents durant cette période.
Outre l’entretien de sa robe, il convient également de surveiller de près les oreilles, surtout si le chien se baigne souvent. En ce qui concerne les dépenses physiques, le Terre-Neuve a besoin de faire des sorties quotidiennes en plein air pour garder la forme. Il trouvera son bonheur lors de ballades aux abords d’un étang ou d’une rivière, puisqu’il est très attaché à l’eau.
Budget
Pour un achat, le Terre neuve prix est compris entre 1.100 et 1.600 €. Pour ce qui est de son entretien annuel, le montant se situe entre 1.800 et 2.300 €.