Bien au-delà d’un simple accessoire, le collier pour chien est un outil d’éducation. Il doit être choisi en fonction de la taille et de la race de l’animal. Ce dernier doit s’habituer à en porter un dès son plus jeune âge pour faciliter les promenades.
Bien choisir le collier
Servant à identifier votre chien, le collier doit être porté au quotidien. Il permet de retrouver facilement votre animal dans le cas où il fugue ou se perd. Cet outil d’éducation associé à la laisse simplifie l’apprentissage de la « marche au pied », du rappel puis plus tard de la marche sans laisse.
Le choix du collier dépend de la race du chien, notamment de sa personnalité, de sa taille, de sa corpulence, de son poids, etc. Parce que votre animal de compagnie doit s’habituer au collier dès petit, vous devez lui acheter un collier pour chien dès que vous l’accueillez chez vous. Au fur et à mesure de sa croissance, vous devez le changer. Pour commencer, vous pouvez lui mettre un collier en nylon qui est pratique et pas cher.
Existant sous toutes les tailles, classique ou original, le collier pour chien en cuir est très prisé par les propriétaires. Quant au collier en nylon, il est original et peut présenter différents motifs.
Par ailleurs, le collier étrangleur convient aux chiens adultes, difficiles à contrôler. Le collier se resserre quand votre chien tire fort sur la laisse. Prenez soin de mesurer le tour du cou de votre chien avant d’acheter le collier.
Habituer son chien à porter le collier
Dès son plus jeune âge, le chien doit être habitué à porter le collier en même temps qu’il s’habitue à aller au panier. Cela permet d’éviter que les premières balades ne se transforment en un cauchemar, car il risque de tirer sur la laisse en sens inverse du vôtre pour se dégager du collier.
Au lieu d’essayer de coincer votre animal de compagnie contre un mur pour lui mettre son collier, passez-le-lui en vous amusant. Assurez-vous qu’il ne se blesse pas et que cet accessoire soit ajusté de sorte qu’il ne puisse ni passer sa patte ni sa mâchoire inférieure dedans. Dans le cas contraire, il risque de se blesser. Si un de vos doigts passe entre le cou et le collier, c’est qu’il est bien ajusté.
Votre animal domestique doit porter en permanence son collier pour s’y habituer. L’apprentissage de la laisse débutera également à la maison. Vous pouvez la lui mettre sans le tenir pour commencer afin qu’il se familiarise progressivement avec cet outil.