Jack Russel

Le Jack Russel est un chien particulièrement adorable. C’est une race de petite taille, très intelligente et débordante d’énergie. À cause de sa petite taille et du fait qu’il soit trop mignon, le Jack Russel est considéré (à tort) par beaucoup comme un chien de compagnie docile, et beaucoup veulent qu’il soit calme et tendre. C’est plutôt le contraire, car c’est un chasseur né, une petite boule de nerfs. Voyons tout ce qu’il y a à savoir à propos de cette petite bête.

Origines

Si le Jack Russel est apparu en Angleterre depuis les années 1800, sa race n’a pourtant été reconnue qu’en 2001. Il doit son nom à son créateur, le révérend John (Jack) Russel, un grand passionné de chasse et grand éleveur de Fox Terriers. Ce pasteur a décidé d’élever une toute nouvelle race capable de courir aussi vite que le Foxhound, et assez petite pour aller déloger les proies dans leur terrier.

L’éleveur a réussi à fixer deux variétés de la race, le Parson Russel Terrier qui est plus haut, et le petit Jack Russel Terrier. Le premier s’inscrit plus dans un carré, tandis que le second s’inscrit beaucoup plus dans un rectangle. Leurs standards sont fondamentalement similaires à part quelques différences de taille et de proportions.

Caractéristiques du Jack Russel

Si vous avez déjà eu l’occasion de voir un Jack Russel en action, alors vous savez qu’il ne faut pas du tout se fier à son apparence : petit, particulièrement mignon. Voici notamment ses principales caractéristiques.

  • Aspect général

Le Jack Russel est un chien avec un court gabarit. Il s’inscrit dans la liste des chiens de petite taille, car il mesure entre 25 et 30 cm au garrot. En revanche, il est plutôt massif en affichant en moyenne 5 à 6 kg à la balance. Son corps est légèrement plus long par rapport à sa hauteur. Il a une allure un peu trapue, avec sa poitrine musclée.

  • Ses pattes

L’une des plus grandes particularités de ce chien, c’est qu’il est petit, mais infatigable. Il est capable de courir dans tous les sens pendant de nombreuses heures. Et toute cette force lui vient en grande partie de ses membres. En effet, lorsque vous regardez un Jack Russel, vous remarquerez qu’il a des pattes plutôt dures et musclées, sans pour autant casser sa ligne. Dès qu’il bouge, on sent qu’il a une grande vivacité dans ses pattes.

  • Sa tête

Ce chien a une jolie petite frimousse, avec son crâne plat de largeur modérée, diminuant graduellement en partant des yeux vers son museau. Il a de très fortes mâchoires, à la fois larges, hautes et puissantes. On voit bien que c’est un petit dur à cuire. Il a de petits yeux foncés qui expriment une grande vivacité, et des oreilles retombantes bien mobiles.

  • Sa queue

Lorsque le Jack Russel est au repos, sa queue est souvent tombante. Mais c’est un chien rarement au repos. Lorsqu’il est en action, sa queue se dresse. Pour coller au « standard », si vous voulez raccourcir sa queue, il faut que son extrémité se situe à la hauteur de ses oreilles.

  • Son poil et sa couleur

Ce chien a un poil court, et peut être de textures différentes d’un spécimen à un autre. Ainsi, le poil peut être doux ou dur, lisse ou rêche (fil de fer). Dans tous les cas, son poil résiste bien aux intempéries. Quant à la couleur de sa robe, elle est à prédominance de blanc sur tout le corps, avec des taches noires ou fauves sur la tête. A noter que la couleur fauve peut aller du plus clair au plus foncé.

Alimentation

Nous ne nous lasserons jamais d’orienter les futurs propriétaires de chiens de race vers un vétérinaire ou un éducateur canin, afin qu’ils puissent avoir des renseignements et conseils précis sur tout ce qu’il y a à savoir à propos du chien concerné. Pour le Jack Russel, il ne demande pas vraiment d’alimentation spécifique, mais il faut veiller à ce qu’elle soit bien équilibrée. C’est un grand sportif, donc il est mieux de lui donner de petites quantités, mais il faut de la nourriture de bonne qualité, comme des pâtées pour chien ou des croquettes haut de gamme.

Entretien et hygiène

C’est un animal à poil court, donc il est assez facile à toiletter. Il n’a pas vraiment besoin d’un grand niveau d’entretien. Tout se résume à un brossage régulier pour entretenir la beauté et la qualité de son poil. Le brossage doit être quotidien en période de mue (surtout en automne et au printemps). Pensez aussi à inspecter et à brosser son poil lorsqu’il rentre d’une bonne promenade. Sinon pour le bain, une fois tous les 4 mois devrait suffire, sauf si vous constatez qu’il est vraiment très sale par moment.

Tempérament

Si le Jack Russel peut être un bon animal de compagnie, il est tout sauf calme. En effet, c’est un animal éveillé et débordant d’énergie, qui a un grand besoin de se dépenser et de se défouler. Raison pour laquelle il arrive très difficilement à rester en place. Néanmoins, cette petite boule de nerfs est également gentille est amicale, avec une grande affection pour son maître et les autres membres de sa famille adoptive. Vous l’aurez deviné, il est très joueur et appréciera ainsi passer du temps et jouer avec les enfants.

Si vous êtes un sportif, et que vous sortez au moins une bonne heure dehors, alors vous avez trouvé le chien idéal pour vous accompagner. Bien sûr, il lui en faudra bien plus que ça, car c’est un grand sportif et un chasseur. Le milieu idéal pour lui est une maison à la campagne disposant d’un grand jardin où il pourra se balader et se dépenser. Aussi, outre l’activité physique, il a besoin d’être stimulé avec des jeux d’éveils.

À cause de sa grande vivacité, le Jack Russel a souvent des difficultés à se concentrer. Il faudra alors être patient lors de son éducation. Bien sûr, le mieux reste de faire appel à un professionnel qui pourra exploiter tout son potentiel et sa grande intelligence.