Foxhound Américain

Si vous connaissez la petite citadine rabaissée, le Basset Hound, le SUV Beagle, alors vous devriez aussi prendre le temps de connaître le Foxhound Américain, le grand 4×4 Off road. Ces trois races ont des traits de ressemblance, surtout au niveau de la tête, du visage et des oreilles. Ces trois différents chiens sont tous des chiens de chasse qui disposent d’un excellent odorat. Mais les deux premières sont beaucoup plus adaptées pour devenir un chien de compagnie. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas adopter un Foxhound Américain. Il faudra juste un bon maître qui saura respecter la vraie nature du chien.

Les origines du Foxhound Américain

Son nom donne de nombreux indices quant à ses origines. Ainsi, il s’agit d’un chien destiné à chasser le renard. Mais il est aussi doué pour chasser de gros gibiers comme le sanglier. Il est donc originaire des États-Unis. Mais il descend du Foxhound anglais. Des spécimens de ce dernier ont été importés vers le 17e siècle en Amérique, et des croisements avec des chiens de chasse irlandais et français ont été effectués, ce qui a abouti au Foxhound Américain.

Cette race représente sans doute l’une des plus anciennes en termes de chien courant aux États-Unis. Il était apprécié pour ses aptitudes physiques, son endurance et son odorat très développé, et était utilisé pour la chasse à courre en meute. Reconnu comme race en 1894 dans son pays, il aura fallu attendre en 1979 pour que le Foxhound Américain le soit au niveau international. La race est rarement diffusée jusqu’à maintenant, et ce même sur son territoire d’origine. Est-ce parce que c’est plutôt un chien de chasse qu’un chien de compagnie ?

Caractéristiques

Ce chien est facilement reconnaissable par sa grande taille et son allure svelte. Voici notamment ses principales caractéristiques.

  • Aspect général

On a ici un grand chien qui mesure 53 à 63 cm au garrot, pour un poids de 30 à 33 kg, ce qui lui confère cette allure légère. On comprend vite qu’il s’agit d’un très bon coureur. Son puissant cou, fort sans paraître épais, et dégagé, ainsi que ses pattes longues, droites et musclées le confirment. Quant à sa queue, elle est attachée haut, très légèrement en brosse et un peu recourbée.

  • Sa tête

Le Foxhound Américain a une tête assez longue, un crâne large et rond. Son museau est coupé en carré, droit et de bonne longueur. Il a également les yeux bien grands et espacés, tout comme cette expression douce et aimable du Beagle. Il a aussi les oreilles bien pendantes et longues, arrondies aux extrémités. Elles sont attachées légèrement bas.

  • Ses membres

Malgré sa forme un peu longiligne, ce chien est particulièrement musclé et fort au niveau de ses membres. Il a des épaules musclées qui ne sont ni lourdes ni chargées, ses membres antérieurs sont longs et droits avec une ossature solide, ses hanches et cuisses sont fortes et musclées. Mais le tout est solide et symétrique, tout en étant dégagé, ce qui offre au chien une grande liberté de mouvement.

  • Sa robe

Le Foxhound Américain a été conçu pour être un chien de chasse. Son poil est serré et rude, tout en étant particulièrement fourni. Sa robe le protège ainsi des ronces et autres arbustes à épines lors de la chasse. Pour les couleurs, il porte une robe aux grandes taches qui peuvent être de plusieurs couleurs différentes, comme le blanc, le feu, le noir. De manière générale, le Foxhound Américain est tricolore.

  • Sa santé

C’est un chien rustique qui a une très bonne endurance, à la fois résistant et robuste, pour peu qu’il soit correctement nourri et dépensé. Il n’y a pas de maladies spécifiques à la race, mise à part la surdité. Bien entendu, comme tout autre chien de cette envergure, il peut aussi être sujet à la dysplasie de la hanche.

Alimentation

Nourriture traditionnelle ou industrielle, le Foxhound Américain n’est pas vraiment très regardant concernant son alimentation. En revanche, il est toujours conseillé de demander les conseils d’un vétérinaire ou d’un spécialiste en alimentation canine. Par ailleurs, ce chien est un vrai athlète. Ainsi, lorsqu’il se dépense normalement, il ne se retrouvera jamais en surpoids. Le tout est de bien surveiller ses rations et de privilégier la nourriture de bonne qualité, par rapport à son âge, son état de santé ou ses dépenses énergétiques.

Entretien et hygiène

Chien à poil assez court, le Foxhound Américain ne nécessite pas vraiment d’entretien spécifique. De plus, il ne nécessite aucun toilettage. Toutefois, afin de maintenir la qualité et les propriétés protectrices de sa robe, il est tout de même recommandé de le brosser régulièrement, une à deux fois par semaine.

Tempérament

Avant d’adopter un chien, peu importe la race, il est important de bien connaître sa nature et son caractère. Ici, on a donc affaire à un chasseur dans ses gènes, qui est capable de courir très vite, et qui a un odorat exceptionnel. Si vous décidez d’adopter un Foxhound Américain, il sera alors nécessaire de lui proposer des activités pouvant correspondre à ses aptitudes et ses qualités. Cela aidera le chien à se sentir bien dans ses pattes.

Vous l’aurez compris, il n’est pas recommandé que le Foxhound Américain vive en appartement. Il préférera plutôt vivre en campagne, ou dans une maison disposant d’un grand jardin où il pourra se dépenser. Attention à bien clôturer le jardin, car ses instincts de chasseur ainsi que son odorat très développé pourraient le mener à explorer des pistes sans se retourner. Très travailleur plutôt que joueur, ce chien n’aimera pas courir dans tous les sens sans raison, même s’il peut se montrer amical et joueur avec les enfants.

C’est aussi un chien de meute qui ne supportera pas l’isolement. C’est un bon chien de garde, car il est très attaché à son territoire, à son maître et à sa famille adoptive (sa meute). De plus, c’est un chien qui aboie particulièrement fort.

En revanche, le Foxhound est un chien plutôt têtu qui ne coopère pas facilement. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste en éducation et en comportement canin pour lui apprendre les bonnes bases et les différents ordres. Sa gourmandise est aussi un point à exploiter pour l’inciter à mieux coopérer. Il faudra toutefois être clair et cohérent, pour être « crédible » à ses yeux.