Golden Retriever

Le Golden Retriever, ce chien en or, au sens propre qu’au sens figuré, est un chien de compagnie formidable. C’est un chien très sociable, qui noue facilement des liens avec les humains. Justement, il s’agit d’un chien qui apprécie être entouré de ses êtres chers. Mais au-delà de son bon caractère, le Golden retriever assure quand il est question de chasser, de rechercher des gens ou des chiens perdus, de sauver des personnes en danger. Mais aussi, il peut faire office d’un excellent chien-guide d’aveugle.

Origines

Il est difficile de dire avec précision l’origine du Golden Retriever. On ne peut que se référer aux diverses hypothèses établies sur les origines probables de la race. En effet, on raconte que c’est à partir de deux Bergers du Caucase (mâle et femelle), que Lord Tweedmouth a commencé à créer la race, en 1858. Pour établir les premiers traits caractéristiques de la race, il n’aurait gardé que les chiots avec un manteau doré ou « golden ».

Une autre hypothèse veut que le Golden retriever soit issu d’un croisement entre un Blood hound (Chien de Saint-Hubert) à fourrure couleur sable et un Spaniel d’eau. Enfin, une dernière théorie explique que son ancêtre serait un chien jaune, un croisement entre le Spaniel d’eau et le Flat-Coated Retriever.

Si le Golden Retriever n’a obtenu une cote de popularité élevée qu’à partir de 1990, la race a déjà fait sa première exposition en 1909. Le Golden Retriever a été recensé en Angleterre en 1913, mais ce n’est qu’en 1931 qu’il y a été reconnu comme race pure. Pour la France, elle a commencé à adopter la race en 1925.

Caractéristiques

Le Golden retriever a un corps harmonieux. Il se distingue surtout par sa robe couleur or, d’où son nom « Golden ». C’est un chien au corps puissant et harmonieux. Il affiche une certaine douceur. La taille d’un Golden mâle est de 56 à 61 cm au garrot, si une femelle mesure entre 51 et 56 cm au garrot. Le poids varie entre 24 et 32 kg, selon le sexe de l’individu.

La tête : est bien proportionnée. Le crâne est large et léger. Le stop est marqué. La truffe est de couleur noire, mais d’autres pigmentations peuvent être acceptées selon la couleur de la robe. Le museau affiche une certaine puissance ; il est assez large et est de même longueur que le crâne. Les yeux et le bord des paupières sont marron foncé. Ils sont bien écartés. Les oreilles pendantes sont attachées approximativement à la hauteur des yeux. Elles sont de taille moyenne. Enfin, son cou musclé est de bonne longueur.

Le corps : est bien proportionné et robuste. Le dos est horizontal. La poitrine est descendue au niveau du sternum, les côtes sont cintrées. Le rein est assez court, mais fort. Les membres ont une bonne ossature. La queue est attachée haut. En position basse, elle atteint le jarret. Elle n’est pas enroulée.

La robe : le poil est lisse ou ondulé, selon la région du corps, et le sous-poil est parfaitement imperméable. Le pelage est pourvu de franges. Les tons admis sont compris entre or et crème, tandis que le rouge et l’acajou ne sont pas tolérés. Au niveau du poitrail, des poils blancs peuvent apparaître.

Alimentation du Golden Retriever

L’alimentation d’un chien devrait convenir à sa morphologie et à son état de santé. Pour un golden retriever, il est conseillé d’opter pour des aliments faciles à digérer, étant donné que son appareil digestif est assez petit. En même temps, un régime alimentaire adapté permettrait de maintenir son ossature bien solide, et de toujours garder son pelage soyeux et brillant.

Comme chez d’autres races, la ration quotidienne d’un chiot golden doit être fractionnée en 3 repas, à raison de 2 repas par jour à partir de 6 mois. Pour un golden adulte, 500 g de croquettes de haute qualité suffisent, à servir en une seule fois.

Enfin, le golden retriever est susceptible d’être sujet au surpoids. C’est un chien qui ne dirait jamais non à quelque chose qu’il peut mettre sous la dent, c’est un gros gourmant. Il relève donc du bon sens de garder les friandises pour le dressage, et pour de rares occasions.

Entretien et hygiène

La belle fourrure ondulée du golden nécessite deux brossages pas semaine en moyenne. Quand vous lui brossez la robe, il faut bien insister sur les franges, car elles ont tendance à former des nœuds. Cette technique permet donc d’éliminer, d’une manière efficace, les poils morts.

Chez le Golden Retriever, la perte de poil est modérée en automne, et cela change au printemps, car les poils morts deviennent plus abondants en cette période. Un brossage plus fréquent s’impose donc quand le printemps arrive.

Aussi, pour protéger sa peau des éventuelles affections, à cause d’un frottement fréquent, ou d’une exposition à des particules que sa peau ne tolère pas, il est conseillé de s’arrêter à deux bains par an. En plus, c’est largement suffisant pour maintenir sa fourrure propre.

Tempérament

Le Golden retriever est un chien très affectueux. Il déborde d’amour et aime le montrer. Il est fidèle et doux. C’est un merveilleux camarade pour les enfants, car il apprécie passer du bon temps avec eux. Étant petit, il déborde d’énergie, et a un besoin constant de jouer et de dépenser de l’énergie.

Quand il atteint l’âge adulte, il devient moins turbulent, il est plus calme et atteint une certaine maturité et sagesse. Cela explique le fait que c’est aussi un excellent compagnon pour les personnes moins actives, telles que les personnes âgées et les personnes ayant des handicaps. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il ait sa dose de promenade journalière, sinon il pourrait devenir nerveux.

En raison de son caractère très attaché aux membres de son groupe social, le golden ne supporte pas la solitude. Être chien de garde n’est pas non plus son fort. Il est très sociable et s’habitue vite aux étrangers.

Enfin, le Golden Retriever est intelligent, et aime faire plaisir à son maître. C’est la raison pour laquelle il est si facile à dresser.