Le Pitbull est une race de chien mal comprise et mal connue. On le définit souvent comme un chien dangereux et agressif. Avec son air vif et sa corpulence bien musclée, nombreux hésitent à l’approcher. À cause de ce stéréotype, certains pays comme la France interdisent l’élevage et l’adoption du Pitbull sur leur territoire. On fait le point sur le sujet
Histoire de la race
Son apparition va commencer vers le 18ème siècle, même si certains disent qu’il a déjà existé pendant l’Antiquité. C’est une époque pendant laquelle il a participé aux combats de fosses.
Le Pitbull a donc été spécialement conçu pour devenir une vraie machine de combat. On le façonnait pour qu’il devienne un chien puissant, féroce et très courageux. Pour obtenir la meilleure race de chien de combat, on a réalisé un croisement entre le bulldog et les terriers. Ce qui a permis de préciser davantage ses caractères spécifiques.
Vers 1835, quand le combat fut interdit, le Pitbull devenait petit à petit un chien domestique. On commençait à l’intégrer aux diverses tâches du quotidien. C’est ainsi que ses qualités de garde ont pu être observées. C’est alors que certains éleveurs décident de l’utiliser pour garder leurs animaux.
Particularités physiques du pitbull
On peut dire que le standard du Pitbull est plus ou moins fixé. Il a le poil très court et totalement lisse. La couleur de sa robe peut être unie ou non. On peut distinguer par là le pitbull noir, le blanc, le brun, le fauve, le rouge. On rencontre des Pitbulls avec d’autres nuances de robe, comme le pitbull bleu, ou autres.
La forme de sa tête change en fonction de l’angle de vue. Vue de haut, sa tête donne une forme conique. De face, on a l’impression qu’elle est ronde. Son museau est assez court et large. Ses mâchoires sont dotées de muscles très développés. Ses yeux sont de forme ovale, et de couleur sombre et ses oreilles sont semi-dressées. Il a le corps court, mais très musclé. Ses membres sont droits, mais bien écartés. Ce qui lui permet d’avoir une assise bien stable.
A noter que l’on parle ici de l’American Pit Bull Terrier, à distinguer du Bull Terrier au visage particulier.
Le caractère du Pitbull
Le caractère du pitbull est souvent réduit à l’agressivité, à la violence et au danger. Cependant, quand on arrive bien à le comprendre et à instaurer une relation de confiance avec lui, on pourrait se rendre compte de ses vraies qualités.
En réalité, c’est un chien très intelligent. Le pitbull est affectueux et sociable avec les humains. Il peut être doux et calme, si l’on a su l’éduquer. Il est indépendant, mais requière quand même la présence de sa famille. C’est un chien protecteur.
Sa sociabilisation avec d’autres chiens doit commencer dès son plus jeune âge pour qu’il puisse cohabiter avec eux. Justement, un pitbull chiot est logiquement plus facile à éduquer qu’un adulte.
Conditions de vie
Comme il s’agit d’un chien débordant d’énergie, l’idéal pour lui serait de vivre dans un milieu spacieux. Vivre à la campagne ou dans une maison disposant d’une grande cour lui conviendrait parfaitement.
Pour la sécurité de votre chien et de celle des autres, il est recommandé de toujours lui mettre une muselière et une laisse lors de vos sorties dans des endroits fréquentés.
Activité physique
Le Pitbull est un chien très énergique. Il faut veiller à ce qu’il dépense suffisamment d’énergie au quotidien. Réaliser des activités physiques régulièrement va lui permettre d’éliminer ce trop-plein d’énergie. Plusieurs promenades quotidiennes sont à prévoir si vous envisagez d’adopter un Pitbull.
Éducation du pitbull
Pour que son éducation soit réussie, il faut avant tout bien connaître son caractère. Il faut être patient et savoir adopter la bonne attitude lors de son dressage et de son apprentissage pour qu’il puisse apprendre vite.
Son éducation doit se baser sur l’obéissance, la loyauté et la fidélité. De cette manière, votre Pitbull sera coopératif, doux et calme une fois que son éducation sera terminée.
Alimentation
Le Pitbull est un chien assez facile à nourrir. Selon vos moyens et vos objectifs, vous pouvez baser son alimentation soit sur de la nourriture ménagère, soit sur des croquettes (de haute qualité de préférence). Il pourra parfaitement s’adapter à ces deux types de régimes.
Si vous choisissez la nourriture humaine (légumes, viande, féculent), pensez à toujours rajouter quelques petites cuillères d’huile d’olive à son repas. Cela apporte plus de vitamines et de minéraux à son alimentation, qui sont indispensables à sa croissance et à son développement.
Problèmes de santé chez le pitbull
En principe, un chien pitbull est robuste. Effectivement, on ne distingue aucune pathologie génétique chez le Pitbull. Toutefois, son type de pelage (très court) fait qu’il supporte mal le chaud et le froid. Il faut donc prendre des précautions lors de vos sorties pour éviter les rayons de soleil en été, et le froid extrême en hiver.
Des maladies surviennent souvent à cause de ce problème de pelage chez un Pitbull. On peut citer par là les dermatites et les allergies. Outre cela, pensez à examiner de temps en temps ses yeux et ses dents.
Entretien
Son pelage très court fait qu’il est facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit pour enlever les poils morts (il ne perd que très peu de poils). Il faut juste faire attention à sa peau qui est un peu sensible au froid et à la chaleur. Il est souvent victime d’affections cutanées.
Législation
Actuellement, la législation ne joue pas encore en la faveur du Pitbull. La loi française interdit l’adoption ou l’élevage du chien, car il serait trop violent et dangereux pour la société.
Le Pitbull est un chien que l’on craint. On dit même qu’il n’est pas un chien de race. Effectivement, il n’est pas inscrit au Lof, et ne figure dans aucune section du livre. La Société Centrale Canine ne le perçoit pas comme une race à part entière.
Par contre, on l’associe souvent à un American Staffordshire terrier, étant donné qu’il en représente les mêmes caractéristiques physiques.
Il faut quand même souligner que malgré la législation, certains souhaitent en faire un animal de compagnie. Justement, on peut dire qu’il dispose tout de même de qualités non négligeables. C’est un chien joyeux, joueur, il peut être calme, il est intelligent et adore son maître.
Budget
Que vaut le pitbull en prix ? Telle est la question que nombreux se posent. Le coût d’achat d’un Pitbull varie entre 200 et 500 euros. Son entretien annuel se situe entre 1000 et 1100 euros.