Si le diabète est une pathologie courante chez les humains, sachez que les chiens peuvent aussi en être victime. Un chien diabétique a besoin d’une prise en charge assez sérieuse, en fonction de son état. Effectivement, le diabète est connu pour détériorer la qualité de vie de sa victime, s’il n’est pas contrôlé. Même s’il s’agit d’une affection qui ne peut être complètement soignée, il existe tout de même des traitements pour améliorer l’état général du chien malade.
Pour améliorer votre quotidien et celui de votre chien diabétique, ci-après des informations pertinentes qui pourraient vous aider à y faire face.
Qu’est-ce que le diabète chez le chien ?
On parle de diabète quand la quantité d’insuline émise par l’organisme connait une baisse anormale. Cela peut aussi se traduire par la résistance des organes face à l’insuline. Aussi, les nutriments et le glucose ne vont plus réussir à s’introduire dans les cellules, tandis que leur niveau dans le sang va augmenter. Autrement dit, les nutriments vont être rejetés dans le sang, si normalement ils devraient aider les cellules à bien fonctionner.
D’une manière générale, il est tout à fait possible de contrôler le diabète. Mais des complications peuvent facilement survenir s’il n’a pas été diagnostiqué à temps. Il faut donc être très réactif si vous suspectez des symptômes de diabète chez votre chien.
À noter qu’il s’agit une maladie chronique qui peut toucher n’importe quel chien. Toutefois, certains individus sont prédisposés à développer cette pathologie.
Les différents types de diabète chez le chien
Il existe effectivement deux types de diabète chez le chien. On peut citer par là :
- Le diabète de type I : qui est le plus fréquent des deux. Il se caractérise par un dysfonctionnement du pancréas, qui n’arrive plus à produire le taux d’insuline dont notre organisme a besoin pour fonctionner. Ce qui provoque une augmentation du taux de glucose dans le sang.
- Le diabète de type II : aussi appelé diabète insipide est moins fréquent. Il s’agit d’une pathologie qui peut être causée par un trouble hormonal. Des atteintes rénales et un problème psychologique peuvent aussi en être l’origine.
Peu importe le type de diabète dont votre chien souffre, ayez le bon réflexe de vite l’emmener chez le vétérinaire pour éviter que son état se complique.
Quelles sont les causes du diabète chez le chien ?
Les causes probables du diabète varient selon son type. Mais d’une manière générale, la cause principale réside dans la génétique. Il s’agit donc d’une maladie que le chien a hérédité de ses parents. Outre cela, le dérèglement hormonal est de même un facteur connu de cette maladie. Aussi, il peut arriver que les effets secondaires de certains médicaments entraînent l’apparition du diabète chez certains individus.
Une alimentation non équilibrée et une qualité de vie pas saine (absence d’activité physique), entrainant l’obésité du chien, sont aussi des causes fréquentes du diabète. Dans ce sens, pour réguler l’apport nutritionnel dans l’organisme, le pancréas souffre, car il est forcé de travailler davantage, ce qui conduit à son affaiblissement progressif. Mais plus important encore, ceci provoque une surproduction d’insuline.
Au fil du temps, le pancréas ne va plus pouvoir assurer son rôle de régulateur du métabolisme. En plus, l’organisme va irrémédiablement dépendre de cette forte dose d’insuline produite anormalement. Au fur et à mesure que la dépendance s’installe, la dose d’insuline produite par le pancréas ne va plus suffire pour contrôler l’organisme, d’où l’origine du diabète chez le chien.
Quels sont les symptômes ?
Avant que le chien devienne diabétique, on dit d’abord qu’il est en phase pré-diabétique. Durant cette phase, le chien ne montre aucun signe apparent de la maladie. Seule une prise de sang pourra confirmer si le sujet est atteint de diabète ou non. Cette phase est caractérisée par une montée anormale du taux de glucose dans le sang. Une fois que le glucose non régulé est identifié dans les urines du chien, on dit qu’il est diabétique.
Nombreux sont les symptômes que l’on pourrait remarquer chez un chien diabétique. Ci-après les plus courants d’entre eux :
- Mictions fréquentes
- Soif insatiable (chien qui boit beaucoup)
- Intensification de l’appétit
- Détérioration de l’état général : grosse fatigue
- Perte de poids
Dans des cas plus avancés, le chien souffre de cataractes, d’infection cutanée et urinaire.
Toutefois, si la forme de diabète est non compliquée, le chien pourrait ne pas montrer aucun symptôme. Dans le cas échéant, la maladie se complique quand des corps cétoniques s’accumulent dans l’organisme du chien et provoquent un empoisonnement (diabète kétoacidosique). Le chien perd alors l’appétit. Il est dépressif, vomit fréquemment et se déshydrate. Quand le niveau de glucose est trop bas, le décès pourrait survenir.
Les traitements
La prise en charge d’un chien diabétique dépend de l’avancée de sa maladie et de son état général. Avec une forme compliquée du diabète chien, une hospitalisation s’avère nécessaire afin que son état soit stabilisé. Il s’agit donc de s’assurer qu’aucun corps cétonique n’est présent dans son sang avant qu’il ne rentre à la maison.
Il s’agit ici d’améliorer la qualité de vie du chien, et non de contrôler parfaitement le glucose. Le but est donc de traiter les symptômes, comme contrôler les mictions, faire en sorte que le glucose ne soit rejeté dans l’urine et s’assurer qu’aucune complication ne survienne.
Pour ce faire, des injections quotidiennes d’insuline sont nécessaires. À noter que c’est le seul traitement médicamenteux qui peut améliorer la qualité de vie du chien. Quand le traitement marche, vous allez pouvoir cessez de dire : mon chien boit beaucoup, ou que mon chien fait ses besoins partout, etc.
Aussi, il faut penser à changer son régime alimentaire, de sorte que ceci soit bien équilibré. Cela permet de contrôler son poids et d’éviter l’obésité. Lui faire faire des activités physiques régulières est aussi à prévoir. Ceci concourt au bien-être du chien malade.