Dogue du Tibet
Le dogue du Tibet, aussi appelé Mastiff tibétain, est un chien avec un caractère assez difficile qui n’est pas du genre à témoigner de toute son affection envers sa famille. En revanche, il sait rester entièrement loyal à cette dernière et n’hésitera pas une seule seconde à la protéger s’il estime qu’elle est en danger. Il est d’ailleurs un excellent chien de garde, et sa carrure imposant ainsi que son caractère méfiant lui permettent d’assumer ce rôle à merveille.
L’historique du dogue du Tibet
Le dogue du Tibet est un chien que les bergers nomades ancestraux de l’Himalaya utilisaient en tant que chien de travail, mais aussi en tant que chien de garde traditionnel des monastères tibétains. Cette race a été découverte pour la première fois dans l’antiquité. Aristote en a même fait mention (384-322 av JC.), tout comme Marco Polo lors de son voyage en Asie en 1271.
En 1847, le vice-roi des Indes Lord Hardinge a fait venir l’un des premiers représentants du dogue du Tibet en Europe, et l’a offert en cadeau à la Reine Victoria. Une trentaine d’années plus tard, ce fut le Prince de Galles Edouard VII qui rapporta deux dogues du Tibet en Angleterre.
Tous les documents historiques soulignent à quel point le Mastiff tibétain est impressionnant et puissant, tant sur l’aspect mental que physique. Son aboiement est également décrit comme ayant un caractère racial unique. Selon certains éminents cynologues, le dogue du Tibet serait à l’origine de tous les molosses et molossoïdes d’aujourd’hui.
Ses particularités physiques
Le Mastiff tibétain est un chien avec un corps vigoureux, une ossature massive, et rien qu’au premier regard, on ressent la puissance qu’il peut dégager. Son dos est musclé et droit, et sa poitrine est haute, avec une largeur moyenne. Sa croupe est quant à elle un peu aplatie, et large.
Son poil est droit et long, avec un sous-poil bien étoffé et d’une épaisseur importante. Pour cette race, les poils demeurent toujours droits, et ne doivent jamais être ondulés, bouclés ni soyeux. Ils sont de couleur noire, et peuvent parfois avoir des marques feu. Il se peut également qu’il porte une robe dorée ou bleue, avec des marques fauves ou pas. A l’âge adulte, il pèse entre 55 et 80 kg. Le mâle peut mesurer environ 66 cm, et la femelle 61 cm.
Il porte une tête massive et large, avec un fort développement de la protubérance occipitale, et son museau est typique du mâtin, mais est tout de même plus léger comparé au museau du Mastiff anglais. Ses yeux sont de forme ovale, bien écartés, de dimension moyenne, et ont une couleur brune foncée.
Les oreilles sont en triangle (ou en forme de cœur, pour les plus romantiques), tombantes sur les côtés du crâne, et avec des dimensions moyennes. Lorsque le chien est aux aguets, ou quand son attention est attirée par quelque chose, alors ses oreilles se portent vers l’avant.
Son tempérament
En termes d’affection, le dogue du Tibet sait se lier à sa famille d’adoption. Néanmoins, il a un caractère plutôt indépendant et désinvolte. Par conséquent, il est assez rare qu’il leur témoigne ses sentiments. Il a également un caractère assez imprévisible, et du fait qu’il soit distant, il ne fait pas un bon compagnon de jeu. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de le faire cohabiter avec des enfants. Néanmoins, quand il est encore chiot, il ne dira pas non à quelques séances de jeux, qu’ils soient éducatifs ou ludiques.
Le Mastiff tibétain atteint sa maturité à l’âge de 3 ou 4 ans. A cet âge là, il est déjà bien imposant, mais il sait toutefois rester très posé et très calme. Il est tout à fait en mesure d’apprécier un peu de tranquillité. En revanche, son caractère imprévisible peut le pousser à réagir de manière vive et soudaine si sa sieste est perturbée par un élément extérieur par exemple.
On ne peut pas vraiment dire que le dogue du Tibet soit un chien des plus dociles. Cela ne signifie pour autant pas qu’il ne soit pas intelligent. En effet, le fait qu’il use de diverses stratégies pour ne pas obéir aux ordres démontre qu’il est un chien plutôt futé. Mais ce molosse géant se distingue surtout par ses capacités d’analyse, d’observation et de protection.
Puisqu’on parle de protection, le dogue du Tibet a tous les atouts pour faire un excellent chien de garde. Non seulement il possède un physique impressionnant et dissuasif, mais ses traits comportementaux sont également parfaitement adaptés à ce rôle. Il est en effet de nature très méfiante envers les étrangers, et peut même mordre s’il estime que sa famille est menacée. C’est pourquoi il est nécessaire de bien le socialiser dès son plus jeune page afin qu’il ne développe pas une agressivité excessive. Pour ce faire, il faut qu’il voie beaucoup de gens et qu’il ait des contacts fréquents avec les membres de la famille.
Entretien, toilettage et santé du dogue du Tibet
Bien qu’il ait une fourrure abondante, il demeure assez simple d’entretenir le dogue du Tibet. Il faut toutefois procéder à des brossages hebdomadaires afin que sa robe conserve ses qualités et sa beauté. La mue chez cette race se produit deux fois dans l’année. Durant cette période, il faudra passer à des brossages quotidiens. Cela permettra de se débarrasser au mieux des poils morts durant la mue.
Bien qu’il soit très résistant et robuste, le dogue du Tibétain ne vit malheureusement pas très longtemps. Grâce à sa constitution physique impressionnante, on ne peut pas dire qu’il ait une santé fragile. Il demeure néanmoins vulnérable à certaines affections, comme la démodécie (gale folliculaire), les maladies oculaires ou encore l’épilepsie. Comme il n’est pas très sportif, il a tendance à grossir assez facilement. Il est donc conseillé d’éviter la suralimentation.
Grâce à sa fourrure bien étoffée, il ne craint pas le froid. En revanche, il n’est pas adapté aux fortes chaleurs. Durant la période estivale, il faut veiller à ce que les sorties se fassent à une heure où la température est plus fraiche. Il est également important qu’il ait un coin frais dans la maison.