Souvent utilisés à tort, les mots « éducation » et « dressage » de chien ont des significations différentes. Si l’éducation consiste à inculquer les codes de bonne conduite à votre animal de compagnie, le dressage en revanche vise à lui faire suivre un programme spécifique pour développer ses instincts, ses compétences et ses acquis. Alors, éduquer ou dresser son chien ? Quelques éléments de réponse.
L’éducation d’un chien
Éduquer son chien, c’est lui apprendre comment vivre avec les êtres humains, mais également apprendre soi-même à le comprendre. De manière générale, le chien apprendra toutes les règles de bonne conduite pour mieux vivre en société tout en ayant une vie harmonieuse avec son maître. Aucune performance de la part de l’animal n’est requise dans le cadre de l’éducation canine, ce qui n’est pas le cas au cirque dont l’objectif est de dresser le chien pour le spectacle.
L’éducation sert à donner des points de repères à votre chien pour trouver aisément sa place en milieu extérieur. Le maître et/ou l’éducateur canin aura pour rôle de le guider et de lui apprendre des exercices simples pour garder le contrôle sur son animal domestique. Le but de ces exercices est de lui apprendre la hiérarchie, tout en lui faisant acquérir un comportement adapté, normal, sociable et non craintif.
Différents exercices font partie de l’éducation canine. Parmi ceux-ci, le rappel au pied, le « assis-couché », la marche au pied en laisse ou sans laisse, l’immobilité, le fait de savoir se tenir, d’aller au panier, etc. sont autant d’exercices qui aident le chien à bien se conduire dans la vie sociale. Ces types d’exercices sont bénéfiques pour la sécurité de l’animal et permettent d’éviter les conflits avec les chiens agressifs.
Dresser son chien
Dresser son chien a pour finalité de le rendre utile dans la vie quotidienne. C’est un apprentissage spécifique contribuant au développement des compétences du chien. Ce dernier obéira à des ordres et effectuera des exercices plus difficiles pour améliorer ses instincts et ses acquis. Le chien qui subit un dressage a déjà assimilé toutes les bases de l’éducation. Le dressage consiste en une spécialité canine comme l’agilité, l’obéissance, le pistage, le ring, la sécurité, d’autres sports ou disciplines canines.
Un chien dressé ne suit plus un simple programme et doit travailler fréquemment, c’est-à-dire tous les jours. Pour les chiens de l’armée, de sécurité, de travail ou de police, les exercices doivent être effectués deux à trois fois par jour. Ainsi, les animaux tels que les labradors servant de guide d’aveugle répètent des mises en situation tous les jours.