Préparer l’arrivée du chien à la maison après son achat ressemble un peu à la rentrée des classes. Au milieu de l’effervescence qu’elle suscitera certainement, il faudra vous donner le temps de lui acheter certaines fournitures et préparer les locaux pour qu’il se sente tout de suite à l’aise.
Un petit os factice à mâcher
Il est dans la nature des chiens de mâcher dès leur plus jeune âge. Lorsqu’il fera ses dents, il ne pourra s’empêcher de céder à l’envie de mâcher tout ce qui se trouve à portée de ses yeux. Pour éviter qu’il esquinte votre mobilier ou vos effets vestimentaires, trouvez lui donc un petit os factice qu’il pourra mâchouiller sans risque de se blesser.
Prévoir du confort à l’arrivée du chien
Il serait utile que vous achetiez une caisse de transport, avant l’arrivée du chien que vous avez choisi, pour que vous puissiez le ramener sans encombre de l’élevage à la maison. Si votre voiture est assez spacieuse, faites en sorte qu’elle soit assez grande pour qu’il puisse s’y tourner et se retourner dans tous les sens, car c’est ainsi qu’il fonctionne. Lors de ses premières nuits, vous l’installerez à l’intérieur de cette caisse à l’abri des courants d’air pour qu’il puisse se reposer à l’aise. Si vous prenez la peine de le sortir régulièrement, il s’habituera très vite à devenir propre et il se gardera bien de salir les sols de votre maison.
Pour sa nourriture
Pour se nourrir et étancher sa soif, le petit chiot a besoin d’un bol. Afin de bien préparer l’arrivée du chien, lors de vos courses, achetez-lui un bol qui sera de préférence en céramique ou en inox doté d’un compartiment de lestage. Ainsi, il y aura moins de risques qu’il renverse sa nourriture et si l’envie lui prend de mâcher le rebord de son bol, il ne laissera pas des marques de dents qui à la longue peuvent devenir dangereux à cause des bactéries qu’elles contiennent.
C’est dans ce bol que vous lui donnerez sa première nourriture. Il est préférable que vous demandiez au préalable à l’éleveur la composition habituelle de sa nourriture pour qu’il ne se sente pas trop dépaysé. Par la suite, vous pourrez lui donner ce que bon vous semblera du moment que vous vous en teniez aux normes diététiques.
Le collier et la laisse
Il faut que dès les premiers instants chez vous, le chiot prenne de bonnes habitudes. Les sorties en font partie. Certes vous ne pourrez pas le faire avant qu’il ait été vacciné, mais vous pouvez d’ores et déjà l’entraîner à porter cet uniforme indispensable pour les promenades. Les matières avec lesquelles sont faits les colliers et les laisses sont nombreuses. En ce qui concerne les colliers, le mieux est de choisir du cuir souple, car ce dernier a l’avantage de s’étirer au fur et à mesure que le chiot grandit. Il pourra ainsi le conserver plus longtemps.
Voilà donc en quelques mots ce que vous devez savoir pour préparer l’arrivée du chien chez vous.