Se rendre compte que son chien a fugué est une situation qu’aucun amoureux de chien ne souhaite subir. On angoisse, rien qu’à l’idée de voir la maison trop calme, sans cette petite boule de poil qui court partout et sans son accueil si chaleureux. La fugue peut survenir 2 ou 3 fois dans la vie d’un chien, mais quand cela devient une habitude chez lui (chronique), il faut que vous preniez des mesures bien sérieuses pour changer cela.
Ci-après les informations intéressantes qui peuvent vous aider à faire face à ce trouble comportemental, dont votre chien est victime.
Pourquoi mon chien fugue-t-il ?
Que faire si mon chien fugue ? C’est en effet une question que l’on se pose quand notre chien est fugueur. Mais pour trouver les solutions appropriées et efficaces, il est d’abord plus judicieux de connaître les facteurs qui sont à l’origine de la fugue chez nos amis les canins.
Nombreuses sont les raisons qui peuvent conduire un chien à quitter son foyer. Par ailleurs, il faut savoir que ce comportement n’est pas naturel en soi et qu’il existe des explications assez simples et courantes à cela. En effet, nous rendre compte qu’il a de nouveau fugué nous fait culpabiliser. On se dit que peut-être on est un mauvais maître pour que notre chien n’arrête pas de chercher des moyens pour partir loin de chez nous.
Le tout est d’identifier les éléments qui déclenchent cette tentative d’escapade répétitive. Par conséquent, il est plus que nécessaire de savoir pourquoi il fugue, car vous ne pourrez pas l’amener à changer de comportement si vous n’avez pas pu mettre le doigt sur la/les source(s) du problème.
Ci-après les causes les plus courantes qui poussent les chiens à fuguer :
- L’angoisse de séparation : un chien qui ne supporte pas la solitude est très susceptible de fuguer. Trop attaché à son maître et aux autres membres de sa famille, il est envahi par la peur d’être abandonné et délaissé. Cela veut dire que jusque-là, personne n’a jamais réussi à lui apprendre à se détacher et à être indépendant. Le problème réside donc dans le processus de détachement inachevé ou échoué. Il pense que personne ne va revenir pour lui tenir compagnie. C’est pourquoi il cherche un moyen de partir de chez lui pour essayer de retrouver et de rejoindre sa famille dehors. Et cela conduit à la fugue, car le chien est convaincu qu’on l’a intentionnellement laissé là pour qu’il se retrouve tout seul.
- La peur : certains bruits font peur aux chiens. Par exemple, le bruit du tonnerre, le bruit de l’échappement, etc. D’autres facteurs peuvent effrayer le chien, comme la maltraitance, les cris, etc. Pour trouver refuge, il va inévitablement penser à fuir pour échapper au danger. En un rien de temps, il se retrouve loin de chez lui, en fugue. Effectivement, quand il ne se sent pas en sécurité, il va tout naturellement chercher un meilleur endroit pour vivre.
- Le besoin de se dépenser : un chien qui cherche sans arrêt à sortir dehors sans son maître, est un chien qui n’est pas suffisamment promené, ou qui ne joue pas assez. Il est normal qu’il préfère aller jouer avec les enfants des voisins plutôt que de rester cloitré tout seul chez vous. À force de sortir tout seul et jouer pendant des heures, il va finir par prendre goût à ces petites balades en solitaire. Il risque alors de ne plus vouloir rentrer.
- L’excitation sexuelle : Il s’agit d’une pulsion tout à fait innée qui pousse un chien adulte à s’accoupler pour perpétuer la race. Cela pourrait conduire à la fugue, aussi bien chez un mâle que chez une femelle. Si vous n’avez pas un mâle chez vous, et que votre chienne est en chaleur, elle va vouloir sortir pour retrouver les mâles du quartier. Pour un mâle, sentir l’odeur d’une femelle en pleine période de chaleur le met dans tous ses états. Il est difficile, voire même impossible d’empêcher un chien d’aboyer et de courir partout dans la maison en sentant l’odeur d’une femelle en chaleur passant devant chez vous. Afin d’assouvir ses envies sexuelles, il va faire tout son possible pour réussir à sortir et tenter sa chance avec la femelle.
- La faim : mises à part les pulsions sexuelles, la gourmandise est un des facteurs les plus fréquents qui peuvent conduire un chien à quitter son foyer. Cela veut tout simplement dire que vous ne lui donniez peut-être pas assez à manger. Faire la poubelle sera donc une idée qui ne va pas lui déplaire. En plus, aucun chien ne peut résister à une quelconque odeur de nourriture. Ainsi, même si vous le nourrissez bien, il ne pourra pas lutter contre son envie d’aller dehors pour voir ce qui sent si bon.
- Le syndrome HS-HA : il s’agit d’un problème comportemental dont le chien est victime. On parle ici d’hypersensibilité et d’hyperactivité. Ce trouble se manifeste par une énergie débordante et inépuisable. Il court sans arrêt, il dort peu, il se déconcentre très facilement, c’est pourquoi il est très difficile de le dresser. Malheureusement, certains individus préfèrent abandonner les chiens atteints du syndrome HS-HA étant donné qu’ils sont incontrôlables. Nombreux sont les signes associés à ce trouble, mais sachez que si votre chien en est victime, il y a de très fortes chances qu’il prenne goût à fuguer.
- Le vieillissement : quand un chien atteint un certain âge, il est susceptible de présenter des troubles liés au comportement. Il devient difficile pour lui d’avoir des repères que ce soit dans le temps ou bien dans l’espace. Si par malheur il s’est promené tout seul, en dehors de son territoire, loin de chez vous, il aura du mal à retrouver son chemin, il se perd facilement.
Les solutions pour éviter que le chien fugue
On se trouve paniqué, déboussolé et angoissé quand notre chien part de chez nous, à l’abri des regards. L’angoisse est plus pénible à surmonter quand le chien fugue pour la toute première fois. Ce comportement est à la fois nuisible pour le chien que pour le maître. Il est inutile de préciser que le chien court un vrai danger dehors. Il pourrait se blesser ou mourir de faim s’il ne retrouve pas le chemin du retour.
Pour ce faire, il est essentiel de trouver les solutions pour éviter la fugue. Quelques astuces connues peuvent aider pour empêcher que ce genre de problème se produise.
Bien éduquer son chien
La première chose à faire pour prévenir la fugue est de bien l’éduquer. Son éducation doit commencer dès son plus jeune âge. Ainsi, vous allez d’abord lui apprendre à rester tout seul chez vous quand vous partez travailler. Sachez que sa mère l’apprend déjà quelques gestes et comportements de base, à savoir la propreté et l’indépendance pendant qu’il est encore au chevet de sa mère. Il ne vous reste plus qu’à poursuivre ces éducations.
Une fois qu’il a acquis le principe du détachement, qu’il est indépendant, il se sentira en sécurité et serein, même en se retrouvant seul chez vous. Si par contre, il n’a pas encore appris à affronter la séparation, vous pouvez allumer la radio pendant votre absence pour qu’il ne se sente pas trop seul. Dans cette optique, il pourra faire face facilement à la solitude et ne pensera pas à sortir dehors pour vous retrouver jusqu’à se perdre.
Pensez à lui inculquer les règles et à lui fixer des limites pour qu’il puisse savoir ce qui est autorisé ou non. Ainsi, vous pouvez être tranquille parce qu’il ne partira nulle part tant que vous l’avez bien éduqué.
Adopter les bonnes attitudes
Outre la bonne éducation, adopter les bonnes attitudes pourrait vous aider, d’une manière efficace, à prévenir et venir à bout de la fugue chez votre chien. En principe, cela consiste à multiplier les moments passés avec son chien. Il vous suffit donc de réaliser des activités ensemble.
- La promenade : fait partie des activités que vous pouvez faire avec votre chien. Justement, un chien qui fugue est souvent un chien qui ne sort que très peu. De ce fait, à la moindre occasion, il va s’échapper pour aller voir ce qu’il y a dehors. Ayez donc l’habitude de le promener, d’une manière régulière, pour qu’il puisse s’amuser un peu. Sentir des odeurs dehors et faire de nouvelles rencontres lui feront que du bien.
- Jeux : Pensez à prioriser les moments de jeux pour qu’il se sente bien chez vous. Cela permet de consolider davantage les liens que vous partagez avec votre chien. Grâce à ces liens forts, il aura plus confiance en vous. Partir pour aller explorer seul le monde extérieur l’intéressera moins.
- Affection : Montrer à son chien qu’on tient à lui, qu’il est important dans la famille, permet de réduire le risque de fugue. En se sentant aimé et en sécurité, il ne songera pas à s’enfuir pour trouver refuge ailleurs. Donnez-lui de l’affection et il ne vous quittera jamais.
- Mettre une clôture peut s’avérer être aussi nécessaire, voire même obligatoire si votre chien est un fugueur chronique. Si vous occupez une maison, mettre une clôture vous aidera à assurer votre sécurité ainsi que celle de vos animaux de compagnie. Pour s’assurer que votre chien reste à l’intérieur de votre territoire, vous pouvez faire construire une clôture. Sinon, il est aussi possible d’opter pour une clôture virtuelle livrée avec un collier anti-fugue. Ce collier envoie une petite décharge électrique qui l’empêchera de franchir votre propriété.
Mon chien a fugué : que faire ?
Que faire quand mon chien fugue ? L’on se le demande quand notre chien fugue assez fréquemment. Le plus sûr est d’adopter des démarches précises si vous voulez mettre de votre côté toutes les chances de le retrouver.
- Connaître l’heure de son départ : Si vous parvenez à déterminer approximativement ou exactement l’heure à laquelle il a quitté la maison, vous aurez plus de chance de le revoir un jour. Effectivement, se rendre compte de son absence le plus tôt possible est un des éléments essentiels qui permettront de le retrouver.
- Le chercher : Le premier réflexe est donc de partir à sa recherche. Pour commencer, assurez-vous qu’il est vraiment parti. Vérifiez dans les cachettes où il se repose d’habitude. Ensuite, allez voir chez les voisins s’il ne s’est pas par hasard baladé dans leur jardin, ou s’il n’est pas seulement en train de jouer avec leurs enfants avant de partir carrément en expédition pour le retrouver et le ramener. Après, pensez à regarder dans les endroits que vous fréquentez le plus souvent lors de vos petites promenades. Justement, s’il s’est égaré lors d’une randonnée, la première chose à faire et de l’appeler. En entendant votre voix crier son nom, il fera tout son possible pour montrer enfin le bout de son museau. Si cela ne suffit pas, essayez de faire des bruits avec un emballage qu’il pourrait reconnaître facilement. Aussi, les empreintes qu’il a laissé sont de très bons indices pour savoir vers où il est parti.
- Mettre des affiches : coller des affiches partout peut vous aider à retrouver votre chien. Mettez-y les informations essentielles qui peuvent aider à le reconnaître. Il s’agit bien évidemment de son nom, sa photo, quelques descriptions lui concernant, l’endroit où il a été vu pour la dernière fois, et enfin vos coordonnées. Poster ces informations sur les réseaux sociaux est aussi une astuce qui marche si vous avez perdu votre chien. Nombreux sont les animaux et personnes qui ont pu retourner auprès de leur famille grâce aux réseaux sociaux, comme Twitter, Facebook.
- Le côté administratif : quand on perd son chien, réaliser une déclaration de perte auprès de l’I-CAD est indispensable. Cela facilite les recherches et augmente évidemment les chances de revoir son chien perdu. Par le biais de la puce ou du tatouage d’identification, les personnes qui croiseront sa route pourront vous contacter. C’est encore mieux avec une médaille sur laquelle sont inscrites vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone). Ainsi, la personne qui le retrouvera pourrait directement le ramener chez vous au lieu de passer d’abord par un vétérinaire ou un refuge.