La peur chez le chien est tout à fait naturelle et ce phénomène peut aller d’une peur normale à une véritable phobie qui devient ensuite une pathologie. Un chien qui a peur peut montrer plusieurs comportements pour manifester sa frayeur. Voici ce qu’il faut savoir pour comprendre son anxiété, la reconnaitre et aussi comment faire pour rassurer son fidèle compagnon.
Pourquoi le chien a-t-il peur ?
A l’origine, la peur aussi bien chez l’homme que chez l’animal est une émotion qui incite l’instinct de survie. Ce système d’alarme est ainsi vital afin que l’on puisse se mettre en sécurité dès lors qu’un danger nous menace. Chez la gente canine, la peur peut avoir de nombreuses raisons et elle varie d’intensité selon l’individu.
- Un manque d’initiation
Un chien peureux est souvent un animal qui n’a pas été suffisamment initié à diverses situations pendant ses premiers mois. Ce manque d’éducation et de « sociabilisation » influe négativement sur les émotions du chiot en créant chez lui une peur excessive. Un jeune chiot qui n’a jamais connu le monde extérieur, qui n’a jamais rencontré d’autres congénères et d’autres humains à part ses maîtres se retrouve désorienté quand il sera plus tard confronté à ces différentes situations.
- Des bruits forts extérieurs
Le grondement du tonnerre, les bruits de la circulation, les feux d’artifice, les pétards, ou encore les coups de feu… sont autant de bruits extérieurs qui peuvent faire peur à un chien. Il est normal qu’il ne reconnaisse pas ces manifestations sonores et qu’il en soit effrayé.
Les différentes étapes de la peur
Pour comprendre cette inquiétude de votre toutou, il faut savoir qu’il existe chez lui, différents stades de la peur.
- La crainte
Face à une situation inconnue qui le perturbe, l’animal va développer une émotion mélangée de méfiance mais aussi de curiosité. Il restera à proximité pour essayer de savoir ce qui se passe, de « jauger » la situation tout en gérant une certaine distance.
- La peur
Le stade de la crainte passée, il pourra ensuite avoir peur. Cette émotion sera plus intense et l’amènera à fuir. Dans le cas où il se retrouve coincé pour une raison ou une autre, il pourrait passer à l’attaque.
- La phobie
La peur phobique est une anxiété généralisée face à un stimulus de l’environnement normal. Chez le chien stressé, cette émotion peut rapidement entrainer une agressivité, puisqu’elle va en s’intensifiant facilement.
- La crise de panique
Comme chez l’homme, la crise de panique consiste en une réaction très intense qui peut provoquer une véritable détresse chez l’animal.
Comment reconnaitre la peur chez le chien ?
Un chien qui a peur communique son émotion par des postures corporelles et des bruitages. Il est important de reconnaitre ces différents signes de la peur, puisque votre animal est alors un danger potentiel pour vous ou vos enfants, comme il risque de mordre en réaction à cette panique.
Les caractéristiques de la peur seront alors, des tremblements, une posture ventre à terre, les oreilles basses, la queue entre les pattes. Il pourra aussi fuir, grogner, aboyer incessamment, gémir et même il urinera tant son effroi lui est ingérable. Certains adopteront par ailleurs un comportement agressif et hérisseront leurs poils, retrousseront leurs babines ou montreront leurs crocs, voire se mettront à mordre.
Les différentes formes de la peur
L’on pourra trouver deux formes de peur chez le chien. Un chien stressé souffrant d’une peur ontogénique ne réagit pas comme un autre qui souffre d’une peur permanente laquelle peut devenir invalidante au quotidien.
- La peur ontogénique
Cette forme de peur apparait quand une situation précise se présente comme la tempête, le grondement des voitures, le bruit de l’aspirateur… La crise se dissipe naturellement lorsque l’objet de sa peur a disparu.
- La peur permanente
Un chien peureux de façon permanente se cache tout le temps, il est toujours angoissé. Il est difficile mais pas impossible d’aider le chien à surmonter cette forme de peur.
Différents gestes pour rassurer son chien
Si vous souhaitez rassurer votre toutou, il ne faudra surtout pas lui prodiguer des caresses. Il comprendra que vous êtes satisfait de son comportement et que vous le félicitez si vous le caressez. Voici ce qu’il faudra faire pour l’aider :
- Garder son calme
Vous jouerez un rôle important car vous serez son repère sécurisant et rassurant. Quand votre chien montre des signes d’anxiété, restez calme et il constatera qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisque son maître demeure impassible. Parlez-lui sur un ton rassurant et motivant.
A noter que cette technique ne marche que pour les peurs ontogéniques, et que pour les peurs permanentes, il faudra un tout autre travail qui requiert parfois l’intervention d’un comportementaliste canin.
- Détourner son attention
Vous pourrez essayer de détourner son attention de la source de son stress. Par exemple, vous pourriez lui proposer un jeu ou quelques friandises pour rediriger son comportement.
- Désensibiliser l’animal
S’il s’agit de peur précise et identifiée, la désensibilisation peut s’avérer efficace. Exposez votre chien au stimulus qui l’effraie mais de façon modérée pour éviter une crise de panique. Procédez de manière progressive tout en récompensant le chien peureux avec des câlins ou des friandises quand il reste calme.
- Ne pas forcer le chien
Chien qui a peur risque de mordre s’il se sent acculé. Il ne faut surtout pas forcer votre animal à approcher une personne ou un objet qui le fait peur. Essayez de le familiariser petit à petit en l’incitant à voir de son propre chef ce qui l’effraie.