Le retriever de la baie de Chesapeake est un chien de chasse très efficace, que ce soit sur terre ou dans l’eau. Il est très robuste, et capable de travailler dans des conditions les plus défavorables. Outre son incroyable talent pour la chasse, c’est aussi un chien de compagnie sur qui on peut compter. Il est très protecteur vis-à-vis de son maître et des siens. D’ailleurs, il s’avère que le chien de Paul Walker était un retriever de la baie de Chesapeake. Le célèbre acteur était donc tombé sous le charme de ce chien de Chesapeake.
Si vous êtes un adepte de la chasse, et que vous voulez en même temps avoir un compagnon fidèle et protecteur, le chien de Chesapeake est fait pour vous. Voici des informations importantes sur la race.
Origines
Le retriever de la baie de Chesapeake, aussi connu sous le nom de « la Baie de Chesapeake », est une race issue d’un croisement entre le Terre-Neuve et des chiens Retrievers de l’Etat du Maryland, mais aussi d’autres chiens de chasse, comme les chasseurs de loutres et les water Spaniels, des chiens de couleur feu et fauve.
A l’origine, les deux spécimens qui ont participé à la création de la race étaient des Terre-Neuve mâle (marron) et femelle (noire). Ils étaient spécialisés dans la chasse au gibier d’eau et de rapporteur d’épaves faisant naufrage au bord des fleuves ou de la mer.
Le retriever de la baie de Chesapeake est donc originaire des États-Unis, plus précisément sur le long des côtes de la baie de Chesapeake. C’est une race idéale pour la chasse, mais aussi, peut très bien être adopté comme chien de compagnie.
Caractéristiques
Le chien de Chesapeake fait partie des chiens du groupe 8, retriever, rapporteur de gibier. Agile, aussi bien sur terre que dans l’eau. Grâce à sa morphologie, il est tout à fait apte à chasser et à travailler dans des situations les moins confortables, surtout dans les milieux aquatiques. Dès fois, il est obligé de casser la glace pour atteindre ses cibles.
Sa morphologie est spécialement adaptée à ce mode de vie peu favorable. En effet, il s’agit d’un chien de taille moyenne. Le mâle mesure entre 58 et 66 cm, et la femelle entre 53 et 61 cm. Il pèse environ entre 25 kg et 36,5 kg, selon le sexe.
Son corps est robuste et résistant. Ses mâchoires sont longues et puissantes, d’une manière à lui permettre de rapporter les grands gibiers. Il est pourvu d’un poil de couverture ondulé, rêche, et court. Le sous-poil est serré, laineux, et bien fourni en huile naturelle. Ce qui le protège du froid lors de ses baignades dans les eaux glaciales. Le poil sur le cou, sur les épaules, et sur le rein sont ondulés et assez denses. Quelques franges sont acceptées à la queue et sur la culotte. D’une manière générale, ce sont les principaux traits caractéristiques du chien de Chesapeake.
- La tête : est présentée avec un crâne large et arrondi. Le stop est moyen. La truffe est légèrement courte. Le museau et le crâne sont relativement de même longueur, ils s’affinent progressivement en allant vers l’extrémité, qui n’est pas pointue. Les yeux sont moyennement grands et bien écartés, d’une couleur très claire qui va de jaunâtre à ambre. Les oreilles sont petites, attachées bien haut. Elles sont pendantes, sans pour autant être collées à la joue. Le cou est moyennement long, avec un aspect musclé et robuste, il s’élargit en s’approchant des épaules.
- Le corps : est bien proportionné. Il est de longueur moyenne. Le dos est court et solide. Le rein est bien soutenu. La poitrine est puissante, large est descendue. La longueur des membres est moyenne, avec une bonne ossature. Les pieds du devant ressemblent à ceux du lièvre, c’est-à-dire palmés et bien grand. La queue est droite, ou légèrement courbée, sans être enroulée sur le dos ou déviée vers le côté latéral.
- La fourrure : la qualité du poil est telle qu’on a décrit plus haut. Logiquement, la couleur de la robe épouse l’environnement où il évolue. Toutes nuances possibles issues de la couleur brune, le jonc ou couleur herbe morte sont acceptés. L’unicolore est recherchée et préférée. Une tache blanche peut apparaître sur le poitrail, sur le ventre, les doigts et la partie au-dessus du gros coussinet.
Alimentation du retriever de la baie de Chesapeake
Le retriever de la baie de Chesapeake est un chien qui a besoin de faire régulièrement des exercices physiques, étant donné qu’il s’agit d’un chien spécialement conçu pour la chasse. Sa ration quotidienne doit donc répondre à ses dépenses énergétiques. De ce fait, il faut veiller à ce qu’il soit bien nourri, de préférence avec des aliments de haute qualité, qu’il s’agisse de repas traditionnel ou de croquettes.
Deux repas par jour suffisent pour subvenir à ses besoins alimentaires. L’idéal serait de lui offrir un repas assez léger le matin, et un plus généreux le soir.
Entretien et hygiène
Le chien de Chesapeake est un chien rustique, qui nécessite que très peu d’entretien. Par conséquent, un brossage hebdomadaire est bien suffisant pour garder sa fourrure propre et soyeuse. En plus, sa robe est imprégnée d’huile naturelle, ce qui facilite son entretien, car les saletés s’enlèvent très facilement du pelage. Toutefois, un bain par an s’avère être indispensable si vous souhaitez procéder à un nettoyage plus poussé.
Tempérament
Le chien de Chesapeake est de nature amicale, affectueux et doux, ce qui fait de lui un animal de compagnie très attachant. Il convient très bien comme premier chien de compagnie. En plus, il est très facile à éduquer, étant donné que c’est un chien très intelligent.
Cependant, c’est un chien qui demande beaucoup d’activité physique. De ce fait, pour veiller à son épanouissement, une promenade régulière est fortement recommandée. Mieux encore, vous pouvez pratiquer ensemble des sports canins. Une vie en appartement n’est donc pas ce qui lui convient le mieux.
Le retriever de la baie de Chesapeake est très facile à entretenir. Aussi, il est robuste et a une santé de fer. Il supporte la solitude, et peut se montrer efficace comme chien de garde, de par son caractère protecteur, même s’il n’est pas de ce qui est un des plus intimidants comme chien.