Faire de petites promenades en voiture avec son chien, ou carrément partir en voyage avec lui sont des activités courantes que tous les amoureux de chien réalisent régulièrement. Qui dirait non à un moment de partage et d’amusement avec ses êtres chers ? Toutefois, pour la sécurité des occupants du véhicule, à savoir, votre chien, vous (conducteur) et les autres passagers, il est judicieux de prendre des précautions. Ci-après tout ce qu’il y a à savoir si vous envisagez de transporter votre chien en voiture.
La réglementation du transport de chien en voiture
Il relève du bon sens de s’informer sur les bons gestes à adopter quand on veut transporter son chien en voiture. A proprement parler, il n’existe pas de règlement particulier concernant le transport chien voiture. Néanmoins, le Code de la route représente une source légale qui peut être consultée pour ce genre de situation, mais surtout pour toute action qui se rapporte au transport et à la circulation. Effectivement, le Code de la route réglemente la circulation des véhicules et veille à la sécurité des passagers et à celle des usagers de la route.
Étant donné que le chien est un passager à part entière de la voiture, les mesures de sécurité s’appliquent aussi à lui. Justement, l’article R412-1 du Code de la route stipule que « tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée ». De ce fait, pensez à bien attacher votre chien quand vous l’emmenez en voiture. Comme cela, en cas de freinage par exemple, il risque moins d’être projeté vers l’avant ou d’être blessé.
Pour permettre au conducteur d’être bien dans son élément, et pour assurer au mieux la sécurité de tous, l’article R412-6 indique que le conducteur doit être libre dans ses mouvements, pour qu’il puisse réaliser avec aisance toutes les manœuvres qu’il est amené à exécuter. Aussi, son champ de vision ne doit pas être obstrué par aucun objet ou passager. Autrement dit, vous devez vous assurer que votre chien ne va pas vous gêner pendant que vous conduisez.
Les différentes façons de transporter son chien en voiture
Plusieurs possibilités sont disponibles pour transporter son chien en voiture. Ci-après la liste des outils et accessoires qu’il faut préparer pour une virée en voiture avec son chien :
- Lui mettre une ceinture de sécurité : est une idée assez facile à réaliser. Il suffit de lui mettre son harnais et de l’attacher à l’une des attaches de sécurité. Faites attention à ne pas utiliser son collier comme support d’attache.
Par ailleurs, sachez que ce dispositif ne garantit par une sécurité sans faille en cas d’accident, cela permet simplement d’assurer au minimum la sécurité de votre chien. Aussi, il n’y aura aucun risque qu’il vienne vous déranger pendant que vous conduisez.
- L’installer dans une caisse : est très pratique lors des sorties. Selon votre goût et selon la taille de votre animal de compagnie, vous pouvez choisir entre un panier, un siège de voiture spécialement conçu pour les chiens, ou encore une cage transport chien voiture.
Sachez que, afin de garantir autant que possible la sécurité de votre chien, il est conseillé de mettre la caisse dans le coffre, ou bien dans la benne si vous avez un pick-up comme véhicule. Pour éviter de salir la voiture, vous pouvez étaler une protection spéciale dans le coffre.
- Placer un filet de sécurité : est très utile pour empêcher votre animal de passer par-dessus les sièges et se mettre sur le côté passager ou carrément sur vous. Toutes ces agitations peuvent en effet vous déstabiliser, et augmentent le risque d’accident. Vous n’aurez qu’à installer une barrière au niveau de la zone qui sépare la partie que vous voulez isoler (à savoir le coffre ou le siège arrière où est placé le chien) et le reste du véhicule.
Les précautions à prendre
Pour votre bien-être, ainsi que pour celui de votre chien, veillez à ce qu’il soit bien à l’aise et en sécurité pendant tout le trajet. Pour ce faire, il est indispensable de prendre des mesures de sécurité et quelques précautions toutes simples.
Pour qu’il reste calme et serein à chaque voyage, il faut d’abord qu’il s’habitue petit à petit à voyager en voiture. Pour ce faire, dès son plus jeune âge, commencez à l’emmener en voiture pour de petites balades. Au fur et à mesure qu’il grandit, vous pouvez rallonger la durée du trajet.
Aussi, pour éviter qu’il fasse ressortir tout ce qu’il vient de manger, pensez à lui donner à manger au minimum 3 heures avant de prendre la route, et non pas juste avant le départ. Effectivement, avoir le mal de voiture lui conduira à associer les balades en voiture au stress et à des moments désagréables, et il sera agité et nerveux à chaque fois que vous l’emmènerez en voiture. Si cela arrive à votre chien, demandez conseil auprès du vétérinaire. Il pourra vous aider, et si nécessaire, il pourra prescrire à votre chien un traitement pour réduire ses malaises et son stress.
Les bonnes attitudes à adopter
Pour l’épanouissement de votre chien, et pour votre bien-être, lui apprendre quelques règles de base durant les sorties en voiture est nécessaire. Ainsi, apprenez à votre chien à monter et descendre tout seul de la voiture dès son bas âge. Comme cela, vous n’aurez pas à le porter à chaque fois qu’il sort ou entre dans la voiture. Une fois adulte, il vous serait difficile de faire monter et descendre un chien de 20 à 45 kg.
Quand il s’agit d’un long trajet, faites de petites pauses toutes les deux heures pour que vous et votre chien puissiez vous dégourdir un peu et prendre l’air. Aussi, il est très important que la voiture soit bien aérée, les chiens supportent moins la chaleur. Ajouté à cela, veillez à ce qu’il soit bien à l’aise, qu’il ait assez d’espace pour que ses mouvements soient libres.
Pour préserver la propreté, n’oubliez pas de prendre des sacs pour ramasser ses excréments à chaque pause. Mis à part cela, il faut lui donner à boire régulièrement pour qu’il ne soit victime d’une déshydratation.
Et enfin, on dit qu’il faut toujours se préparer à toute éventualité. Pour ce faire, emmener sa gamelle et une ration de croquette à chaque fois que vous prévoyez de partir assez loin pour la journée. Ceci est très pratique au cas où vous n’allez pas pouvoir rentrer chez vous à cause d’un contretemps par exemple.