Le fait de vacciner son chien ne se limite pas au bien-être et à la protection de l’animal. C’est aussi très important pour le maître et son entourage. Si certaines maladies sont mortelles pour ces animaux, elles sont nombreuses également à pouvoir être attrapées par les humains. Beaucoup de maladies canines restent de nos jours sans traitement efficace. C’est pourquoi faire vacciner son chien est primordial pour en prendre soin.
La vaccination d’un chien
Les vétérinaires vous recommanderont de faire vacciner votre chien avec un rappel annuel. Cela concerne principalement le CHPL, la rage et la toux de chenil. Cependant certains cas devront être rappelés plus tôt, sur un intervalle de 7 semaines à 3 mois. Seul le vétérinaire en charge du suivi de votre chien sera apte à trancher ce qui serait meilleur pour votre animal en vérifiant à chaque fois son état général.
Les risques d’une vaccination
Effectuer un vaccin sur un chien n’est pas toujours sans risque. Malgré le fait que cette action soit effectuée sur toutes les races de chiens sans exception, des effets secondaires peuvent être perçus sur le sujet. Cela prouve encore une fois qu’un vaccin reste toujours un acte médical qui consiste en une injection de solution dans un organisme vivant.
Les effets secondaires se manifestent souvent par des réactions allergiques, de la fièvre, des vomissements ou une anémie à médiation immunologique, et dans le plus pire des cas, peuvent provoquer jusqu’à des problèmes neurologiques.
C’est pour cette raison qu’il faut demander à votre vétérinaire de procéder à des examens généraux avant de vacciner. Le plus important est de vous assurer également que votre chien soit dans une très bonne santé au moment de l’injection.
Ne pas toujours se fier à l’avis d’un vétérinaire
Il ne faut pas cacher que la plupart des vétérinaires dépendent principalement du coût des vaccins annuels canins et de la vente de croquette pour chien pour vivre. Cela les fait oublier de vous prévenir des risques de cette pratique, même s’ils sont minimes.
Dans certains cas, cela reste une grande perte d’argent et de temps, mais aussi pourrait nuire à la santé de votre animal de compagnie. Ce qui est assez dommage. Pour vous permettre de vous y retrouver donc, il est préférable de consulter un vétérinaire au sujet des vaccins surtout lorsque vous partez et revenez de vacances. Cela exclut bien évidemment les vaccins de base.
En parallèle à tout cela, diverses campagnes publicitaires incitent les maîtres à pratiquer le vaccin annuel chez les chiens. Cependant, beaucoup se demandent pourquoi les êtres humains, qui sont plus exposés et sensibles à des maladies, ne sont vaccinés qu’une seule fois tandis que les chiens doivent le faire annuellement. Cette question est très lourde de sens. Beaucoup de praticiens ont été choqués par la vulgarisation médiatique sur l’incitation des vaccins annuels canins.
Le vaccin canin, non obligatoire chez les particuliers
Actuellement, aucune loi n’oblige les maitres à devoir vacciner son chien. Cependant, les vétérinaires doivent le recommander à ses protégés. Injecter un vaccin sur un animal, quand il est vraiment dans le besoin, lui permettra à la fois d’être protégé et immunisé contre certaines maladies. Cela pourrait lui sauver la vie. Des maladies canines, comme le parvovirus par exemple, ne se traitent pas encore de nos jours. Certaines maladies comme la leptospirose se transmettent facilement chez l’être humain. Raison de plus pour vacciner votre chien.